
Le brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme bac+2. La formation dure deux ans. Elle est dispensée dans des établissements publics ou privés sous contrat. Elle peut également être suivie dans des centres de formation d’apprentis (C.F.A.), des centres de formation professionnelle continue et des établissements d’enseignement à distance.

Les ISEP (Institut Supérieur d'Enseignement Professionnel) , placés sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, ont pour principale mission de dispenser des formations de niveau Bac+2, en adéquation avec les besoins du monde du travail. Actuellement, une cinquantaine de programmes de formation sont ouverts dans cinq ISEP : Bignona (3), Diamniadio (9), Matam (6), Richard-Toll (7) et Thiès (26)

La Licence professionnelle est un diplôme reconnu de niveau bac +3. Elle est fondée sur la mise en place de partenariats étroits entre universités, entreprises et branches professionnelles. Elle permet aux étudiants d’acquérir rapidement une qualification professionnelle répondant à des besoins et à des métiers clairement identifiés.